Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

Publications

Genre et espace public

Les cahiers d'EspaceSuisse section romande 3/2023

Dès la fin des années 1990, plusieurs métropoles se sont dotées de recommandations, voire de politiques publiques pour aborder les questions de genre, notamment en lien avec les espaces publics. En Suisse, il a fallu attendre 2006 pour voir émerger à Berne le premier grand projet soutenu financièrement par la Loi sur l’égalité. Celui-ci avait pour objet la création d’une plateforme visant à interroger et à accompagner des projets en faveur d’une transformation des pratiques en aménagement et conception urbaine et architecturale : l’association Lares était née. Elle s’est donnée pour mission de mettre en lumière les inégalités de genre induites et reproduites dans l’espace urbain, ainsi que de proposer des pistes pour les déconstruire. Sur la scène romande, les porteurs de projets sont maintenant demandeurs d’expertises et d’accompagnements dans leurs démarches autour de ce domaine. Esquisses d’un bilan et des perspectives des actions menées par l’association Lares en Suisse romande.

pour l'association Lares : Nicoletta Caputo, Elsa Cauderay, Valentina Grimaldi, Agathe Hannebert et Gabriela Marcovecchio

Commerce, accessibilité et espace public

Bulle, Carouge, Fribourg, Lancy, Vevey et Yverdon-les-Bains

D’où viennent les personnes qui fréquentent les rues et les commerces de centres-villes et par quel moyen de transport ? Une enquête dans six villes moyennes de Suisse romande, lancée en début 2020 et mise en veilleuse durant le confinement sanitaire, fait la lumière sur ces questions. Les résultats publiés début juin donnent des pistes pour la gestion des accès aux centres-villes et l’aménagement des espaces publics. Ces enjeux ont été débattus lors d’ateliers dans le but de créer des synergies puisque villes et commerces partagent un enjeu commun : avoir un centre animé et fréquenté.

 Près des ¾ de personnes qui fréquentent les centres-villes commerciaux habitent ou travaillent dans la localité, ce qui offre un grand potentiel pour le report modal vers des modes actifs ou collectifs. Le mode de déplacement utilisé pour se rendre dans les commerces n'a pas d'incidence sur les volumes d'achats, par contre le taux de fréquentation est bien plus élevé chez les personnes venues à pied. Cette clientèle est ainsi la plus déterminante pour le chiffre d'affaires des commerces. L'amélioration de la qualité d'ambiance des espaces publics est donc un levier important pour l'attractivité des centres-villes.

 L’enquête a été effectuée auprès de 1 500 personnes dans la rue et de petits commerces, confrontés à des défis plus élevés que les grandes surfaces. Une rue commerçante a été retenue dans chaque ville en fonction d’enjeux locaux. L'étude a été conduite par Jenny Leuba, cheffe de projet (Mobilité piétonne Suisse), Julie Barbey Horvath et Yves Delacrétaz de l'HEIG-VD ainsi que de Xavier Fischer (FM+A).

Le rapport complet ainsi que les fiches par ville sont téléchargeables sur notre serveur.

Intégration architecturale de capteurs photovoltaïques dans un contexte à haute valeur patrimoniale

Guide opérationnel, 2022

Quel potentiel de production d’énergie renouvelable contiennent les toitures du bâti historique en Suisse ? Comment donner réponse aux propriétaires de biens historiques soucieux de participer au virage énergétique tout en favorisant une culture du bâti de qualité ? Est-il possible de concilier énergie solaire et culture du bâti ?

Le patrimoine a une forte visibilité et une forte connotation émotionnelle, il peut servir de levier pour stimuler la transition énergétique.
Ces questions ont orienté l'étude développée par FM+A avec NPPR et Electro-sol dont le but est d’examiner l’opportunité de projets photovoltaïques dans un périmètre à haute substance patrimoniale et de se prononcer sur leur faisabilité.

MO: Commune de Moudon, DGE-DIREN, DGIP

La participation citoyenne dans les concours, mandats d'étude parallèles et études-test

Guide pratique, 2022

Comment ouvrir un rôle effectif aux habitant·e·s et aux usager·ère·s dans les modalités de la fabrique de la ville que sont les concours, les mandats d’étude parallèles ou les planifications test ?

Offrir des réponses concrètes à cette question est un des buts de ce guide. Il se présentera comme un outil pratique d'accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés, des professionnel·le·s de l’aménagement du territoire ainsi que des spécialistes de la concertation, dans l'étape spécifique de la mise en concurrence.

Conception et réalisation par FM+A et Les FMR pour le Service Concertation et Communication de l’Office de l’urbanisme, République et canton de Genève.

Des espaces courts et réversibles pour une ville résiliente

Revue COLLAGE 2/20, 2020

Xavier Fischer, Périodique du développement territorial
Publication FSU

Vaud du Ciel

Ouvrage en 3 tomes, 2018

TOME 3: L’espace dans le temps Entrant dans l’intimité du paysage survolé dans les deux premiers tomes, ce troisième volume du triptyque, dirigé par Bruno Marchand et Xavier Fischer, aborde explicitement la mutation du canton dans le temps et dans l’espace par des analyses complémentaires.

en mutation

2015

Ouvrage qui présente en détail une sélection de neuf sites industriels suisses ayant fait l'objet de récents projets de reconversion.

Xavier Fischer signe avec les auteurs, Bruno Marchand et Sonia Curnier, deux chapitres du livre:

  • « Entre continuité et rupture » un regard diachronique sur des projets et réalisations de reconversion des sites industriels des années 1980 à nos jours, afin de mieux comprendre leur insertion dans l’évolution de la théorie urbaine et architecturale
  • « Mises en relation » la conclusion qui permet une mise en perspective des projets et réalisation présentés dans l’ouvrage et qui permet d’identifier un certain nombre de postures récurrentes et représentatives apportant des enseignements pour mieux comprendre les enjeux actuels