Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

Réaménagement de la route cantonale en traversée de localité

Essertines-sur-Yverdon

Type de mandat

Projet et réalisation d'espaces publics

Mandant

Commune de Essertines-sur-Yverdon

Equipe

  • BR Plus (Ingénieur civil)
  • Christe & Gygax (Mobilité)

Date

2021 - 2022

Problématique

Le projet de requalification de la route cantonale a pour objectif d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, notamment non motorisés et de mettre en valeur le centre d’Essertines et les entrées de localité.

Un nouveau bâtiment scolaire et administratif en construction vient renforcer le cœur du village, une petite centralité déjà activée par l'épicerie, le restaurant, la salle de Conseil et la grande salle. Le traitement de l’espace public à cet endroit vise à souligner la spatialité de cette polarité, en reliant ses diverses composantes à la fois par le traitement des revêtements et la composition paysagère constituée par une arborisation de grands sujets. Lieu privilégié de rencontres et d’activités sociales, son attractivité sera renforcée par des aménagements paysagers qui permettent de créer une échelle spatiale adaptée, d’apporter de la fraicheur et d’offrir une meilleure sécurité.

De manière conjuguée avec les aspects fonctionnels, une bande continue au centre de la chaussée, en béton ou en pierre naturelle, souligne l’unité de cette séquence spatiale et intègre les îlots de traversée. La localisation des arrêts de bus disposés en quinconce et les dispositifs empêchant le dépassement des bus à l’arrêt. Les trottoirs traversants viennent renforcer cette affirmation d’une centralité.

Afin de sécuriser et d’unifier la traversée de la localité, le projet intègre l’élargissement des trottoirs, la création de bandes cyclables et la création d’un mini-giratoire qui, conjugués avec l’aménagement du centre, participent à la diminution de la vitesse de circulation

À quelques endroits stratégiques, l’arborisation est renforcée par des sujets majeurs, pouvant à terme devenir de véritables monuments dans le paysage villageois. Cela est conçu dans le but de créer des points de repère et d’apporter de l’ombre naturelle pour améliorer le confort et l’ambiance des espaces publics, ainsi que pour lutter contre les îlots de chaleur.

Prestations

  • Diagnostic et études préliminaires
  • Élaboration d'un concept global d’aménagement
  • Consultation des services cantonaux et coordination avec l'architecte du centre scolaire
  • Dossier pour examen préalable, mise à l’enquête publique.
  • Projet d’exécution en préparation

Perspective vers le bâtiment scolaire et les aménagements paysagers

Réaménagement de la route cantonale secteur centre