Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

Plan localisé de quartier Acacias 1

Genève

Type de mandat

Etude d’élaboration, de conception et de formalisation du plan localisé de quartier . Pilotage du groupement de mandataires. Nombreuses coordinations et consultation de partenaires publics et privés du projet.

Mandant

État de Genève. Département du territoire, Direction Praille Acacias Vernets

Équipe

  • FISCHER MONTAVON + ASSOCIES (urbaniste et pilote du groupement)
  • Citec Ingénieurs-Conseils SA (mobilité)
  • AMT, Atelier Marion Talagrand (paysage)
  • biol conseils sa (environnement)
  • Energys et 3E David Simonnin (énergie)

Date

2015 - 2021

Problématique

A Genève, le secteur Praille-Acacias-Vernets totalise ~230 ha, il s’agit d’un secteur industriel voué à une profonde mutation en quartiers mixtes et à un important développement.

A l’intérieur du PAV, le sous-secteur ACACIAS1 est identifié comme une opération clé faisant l’objet d’un des premiers PLQ (plan localisé de quartier) PAV à établir, majoritairement affecté au logement.

Pour faire émerger la nouvelle urbanité recherchée pour ACACIAS 1 nous avons procédé à l’identification des éléments déclencheurs de vitalité, d’image, y compris en vue d’une exemplarité environnementale. Associée étroitement au concept d’aménagement, la stratégie opérationnelle, le travail étroit avec collectivités et privés, permet de clarifier les orientations majeures donnant une bonne assise à la faisabilité du concept.

Le thème du cadre bâti, sa morphologie et notamment ses règles de composition sont ici essentiels pour parvenir à l’objectif de densification importante du secteur. La densité souhaitée sur ACACIAS 1, et notamment les nouvelles surfaces de logement prévues, exigent une attention particulière à tous les niveaux de la planification et plus précisément dans la définition des volumes constructibles et des typologies. Ces ambitions ne sont réalisables que si un très grand soin est apporté aux espaces extérieurs. Nous sommes convaincus que la ville est prioritairement qualifiée par ses espaces publics, son cadre de vie, le traitement des rez-de-chaussée dans leur contexte urbain, la relation bâti-rue, les connexions, perméabilités ou césures. Cette thématique constitue le fil rouge du projet.

Prestations

  • Pilotage du groupement et du processus
  • Elaboration du projet, simulations spatiales et programmatiques
  • Dialogue et concertation avec les acteurs concernés (publics et privés)
  • Plan, règlement, rapport d’aménagement et maquette du PLQ pour enquête publique
  • Accompagnement du concept énergétique territorial et du rapport d’impact sur l’environnement
  • Communication sur le projet

Plan masse, simulation d'aménagement

Insertion dans la ville, simulation volumétrique

Maquette de travail d'une étape intermédiaire du projet

Le piéton au cœur du projet : Comparaison, dans le périmètre du PLQ Acacias 1 à Genève (quartier PAV), entre la situation actuelle de zone d’activités (à gauche) et celle qui résultera du projet (à droite), illustrant la répartition des espaces entre ceux qui sont carrossables, essentiellement dédiés aux voitures pour la circulation et le stationnement public (les parkings privés ne sont pas figurés), et ceux qui sont très prioritairement à l’usage des piétons et des cycles, permettant de multiples interactions sociales et économiques.