Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

PLAN DE QUARTIER VUARY

Type de mandat

Projet de plan de quartier pour un secteur à forte valeur patrimoniale et paysagère et au caractère rural affirmé malgré sa proximité au centre de la localité

Mandant

Commune de Payerne

Date

2017

Problématique

Le quartier de Vuary, d'origine agricole, articule la ville et la campagne. Faubourg proche du centre et facile d'accès, il est également stratégique pour le développement urbain. La ville de Payerne a relevé la qualité et le caractère particulier de ce quartier ainsi que la nécessité de définir des règles qualitatives fines pour son aménagement.

L'objectif du Plan de quartier est de définir un cadre d'intervention adapté permettant le développement du quartier dans le respect des caractéristiques du site.

Le projet s'appuie largement sur les apports d'une démarche participative conduite parallèlement et qui a mis en évidence le fort attachement des habitants à leur quartier et leur volonté d'en préserver l'identité.

Le concept d'aménagement distingue deux entités correspondant aux ensembles bâtis du faubourg, minéral, et de la frange agricole, plus arborisée et ouverte. Les dégagements de verdure sont en frange dans la partie faubourg alors qu'ils en structurent le cœur dans la partie agricole. L’implantation des constructions consolide dex bandes bâties dans le faubourg, alors que les nouvelles constructions de la partie rurale sont regroupées autour de cours. Des règles sont développées pour la transformation des ruraux et pour viser une intégration des constructions contemporaines en dialogue avec le patrimoine bâti (grands volumes simples, pans de toit, utilisation du bois…). Un soin particulier est porté au traitement des vides, sous forme de cours, placettes, jardins ou prés.

Prestations

  • Identification des contraintes et détermination des qualités à préserver et à valoriser
  • Définition des objectifs du projet
  • Variantes d'aménagement
  • Elaboration du plan de quartier (plan, règlement et rapport 47 OAT)
  • Concertations avec la commune, les services cantonaux, les propriétaires et agriculteurs
  • Démarche participative sous forme de tables-rondes
  • Communication et conseil

Concepts de projet

Extrait du plan de quartier

Illustration de synthèse