Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

Plan d'affectation "Le Cheminet" pour des infrastructures scolaires et sportives communales

Penthalaz

Type de mandat

Étude d’élaboration de formalisation du plan d’affectation de détail . Coordination des spécialistes. Présentation du projet à différents commissions, habitant·e·s et consultation de partenaires.

Mandant

Commune de Penthalaz

Équipe

  • FISCHER MONTAVON + ASSOCIES (urbaniste)
  • éo architectes (étude d'implantation)
  • Ferrari Architectes (projet architectural)
  • Verzone Woods Architectes (projet paysager)
  • team+ (mobilité)

Date

2019 - 2022

Problématique

En 2019 FM+A est mandaté par la commune de Penthalaz pour l’établissement d’un plan d’affectation valant permis de construire. Son but est de permettre l’extension du collège du Cheminet dans les meilleurs délais. La démarche a été lancée et conduite parallèlement à l'élaboration du projet architectural.

Suite à une importante extension du périmètre initial de la planification opérée en cours de route, à une maîtrise d’ouvrage différenciée (commune territoriale pour le PA et association des communes pour la construction) ainsi qu’à l’importante prise de risque que le PA valant permis de construire impliquait dans ce cas concret, la commune a décidé de dissocier les procédures peu après l’examen préliminaire. Toutefois la coordination entre les deux volets, planification et construction, a été très importante tout au long de l’étude, les échanges entre mandataires on été déterminants pour assurer la faisabilité des propositions et assurer la robustesse de la planification.

Dans sa conception, le projet tient compte de la situation centrale du site scolaire et tire profit d’une démarche participative et prospective développée pour le centre de la localité "Penthalaz demain". L’extension du site scolaire est aussi l’opportunité d’apporter des améliorations aux constructions existantes du point de vue des accès, de la circulation à l’intérieur du site ainsi que du point de vue technique et paysager, proposant entre autres un renforcement important de la canopée.

La densification du site public dans un contexte résidentiel a impliqué l’activation de nos compétences en concertation et conciliation. Le travail conjoint des mandataires (urbaniste, architecte, ingénieurs spécialisés) a permis, lors des séances de conciliation de donner des réponses coordonnées et solides aux opposants.

Notre longue pratique de pilotage de processus urbanistiques, notre expérience dans des procédures simultanées architecture-aménagement du territoire ainsi que nos compétences en architecture nous ont permis dans ce cas de bien appréhender les enjeux et attentes communales et donc de définir une démarche adéquate, permettant une mise en vigueur de la planification en moins de 30 mois après l’examen préliminaire du dossier par la DGTL.

Prestations

  • Identification des principales contraintes. Précision des objectifs de la planification
  • Élaboration du concept d'urbanisation en étroite coordination avec les intentions du projet architectural et paysager
  • Coordination avec l’étude de mobilité
  • Développement du plan et du règlement détaillé, rédaction du rapport selon art. 47OAT
  • Séances de coordination avec les services de l’Etat
  • Présentations publiques (commissions, riverains, conseil communal)
  • Traitement des oppositions

Images du projet © Ferrari Architectes. ©Stratus, visualisation d’architecture

Images du projet © Ferrari Architectes. ©Stratus, visualisation d’architecture

Images du projet © Ferrari Architectes. ©Stratus, visualisation d’architecture

Coupes - Plan d'affectation "Le Cheminet"

Plan d'affectation "Le Cheminet"