Concours "Goutte St-Mathieu" espaces publics
Bernex
Type de mandat
Organisation de concours d'architecture à 1 degré avec présélection et degré d'affinement pour le projet d'espaces publics à Goutte-St-Mathieu
Mandant
Etat de Genève, OCBA
Date
2022 - 2023
Problématique
L’État de Genève prévoit la construction de deux établissements majeurs de formation pour 2'700 élèves sur le site de la Goutte de Saint-Mathieu, situé à l’entrée de la commune de Bernex, le long de la bretelle de raccordement de l'autoroute à la route de Chancy. Sur le même terrain prendront également place un programme socio-culturel et sportif de la commune de Bernex ainsi qu’un nouveau parking de 200 à 400 places.
Les objectifs du concours pour les espaces publics de la Goutte Saint-Mathieu étaient multiples et ambitieux. Il s’agissait de proposer un aménagement riche en biodiversité, répondant aux enjeux bioclimatiques, permettant de protéger le campus d’enseignement des risques d’accident majeur et d’accueillir un parking d’échange à proximité de la bretelle autoroutière.
Au-delà des exigences fonctionnelles et constructives du programme, le projet doit contribuer à la configuration d’une nouvelle entrée de ville en pleine transformation.
Ce contexte a souffert durant la dernière décennie d’une sorte de déshérence fonctionnelle, par l’installation d’un terminus provisoire de ligne de tram avec son P+R ainsi que par le caractère éminemment routier des voies publiques. Petit à petit le maillage des espaces publics et des parcours de mobilité douce se complète et les structures paysagères se révèlent, nouvelle dynamique dans laquelle le présent concours vient prendre un rôle déterminant.
A l'issue de la procédure de concours, le jury a recommandé l'attribution du mandat aux auteurs du projet lauréat "Révéler l'horizon" du bureau d'architecte paysagiste Atelier Descombes Rampini à Genève et du bureau d'ingénieur environnement Viridis environnement SARL au Petit-Lancy.
Prestations
- Conseils sur la démarche de concours
- Établissement du budget et du calendrier
- Identification des contraintes et invariants
- Préparation des plans de base
- Élaboration du règlement-programme, en partenariat avec la maîtrise d'ouvrage
- Lancement et suivi du concours SIA 142 à 1 degrés
- Établissement du rapport du jury
Plan masse © Atelier Descombes Rampini
Maquette du projet lauréat