CONCOURS "ESPACES PUBLICS DE L'ANCIEN-STAND"
Lausanne
Type de mandat
Organisation d'un concours d'espaces publics à 1 degré avec présélection pour le réaménagement des espaces extérieurs du quartier de l'Ancien-Stand à Lausanne
Mandant
Ville de Lausanne - SPADOM
Date
2023 - 2024
Problématique
Le quartier de l’Ancien-Stand à Lausanne présente de grands immeubles d’habitation organisés autour d’une centralité d’espaces publics et d’équipements collectifs. Construit dans les années 1960 dans un contexte économique et social marqué par une forte croissance, le quartier est un important témoin de son époque.
Le quartier est implanté dans un secteur de la ville en profonde mutation.
Le développement du métro m3 prévoit un arrêt au sud du site, sur la route des Plaines du Loup. Au-delà de cet axe structurant, un écoquartier emblématique voit le jour, une des concrétisations des développements portés par le projet Métamorphose.
Mutation et requalification du secteur élargi, importants travaux sur les immeubles, ancienneté et vétusté des espaces extérieurs incitent les autorités communales et acteurs locaux à mener une réflexion globale pour les aménagements à l’échelle du quartier.
La Ville de Lausanne (SPADOM), Logement Idéal et la Fondation de l’Orme ont donc lancé une confrontation de projets pour la réalisation des espaces publics de l’Ancien-Stand. Un concours en procédure sélective à 1 degré, tel que défini par les articles 3 et 6 du Règlement SIA 142 a permis au maître d’ouvrage de confier les mandats d’étude de projet et réalisation de l'ensemble des aménagements sur le périmètre du mandat à la clé à l'équipe lauréate recommandée par le jury.
Le cahier des charges du concours encourage les concurrent·e·s à cibler les interventions dans le périmètre, en cohérence avec le budget à disposition. Il définit les attendus visant notamment une pacification de l'allée centrale du quartier, une bonne interrelation des espaces extérieurs avec l'utilisation des rez-de-chaussée, et leur rénovation et réorganisation dans le respect de la substance patrimoniale d'origine encore très perceptible.
Prestations
- Conseils sur la démarche de concours
- Établissement du budget et du calendrier
- Identification des contraintes et invariants
- Récolte et synthèse des inputs des services communaux, soutien à la pesée des intérêts
- Élaboration du règlement-programme, en partenariat avec la maîtrise d'ouvrage
- Lancement et suivi du concours SIA 142 à 1 degré
- Publication et communication
- Établissement du rapport du jury

Projet lauréat (HIER POUR DEMAIN, 1er rang, 1er prix) © Paysagestion
Extrait d'une coupe du projet lauréat © Paysagestion
Journée de jury, 18 novembre 2024