Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

ÉTUDE PÔLE BOIS

Type de mandat

Étude d'aide à la décision pour l'implantation d'un pôle industriel valorisant la filière bois

Mandant

Région de Nyon et Losinger Marazzi SA

Date

2018-2020

Problématique

La Région de Nyon souhaite relever le défi de promouvoir sa filière économique liée à l'utilisation du bois. Hormis d'importantes forêts, elle compte de multiples entreprises de charpente / ébénisterie / menuiserie et une scierie comme site local de production. La mise en place d'un pôle bois inter-régional permettant la mise en synergie des entreprises et de rationaliser leur fonctionnement est considéré comme condition indispensable pour la valorisation de toute la filière.

Sur la base d'une approche méthodologique développée en partenariat avec le mandant, le programme du pôle bois a été défini afin de déterminer plus précisément le besoin. Une analyse exploratoire a permis d'identifier près de 30 parcelles pouvant potentiellement accueillir un tel pôle. Puis, l'analyse comparative a été réalisée sur la base d'une lecture territoriale par thématiques et l’application de critères pertinents. Ainsi,

l'étude plus approfondie de quatre sites pré-retenus a permis d'établir un outil d'aide à la décision pour déterminer la localisation du futur pôle bois.

Prestations

  • Concept méthodologique d'analyse
  • Analyse comparative de sites
  • ƒƒÉtablissements de fiches par site
  • ƒƒÉlaboration du rapport et de tableaux de synthèse

Analyse paysagère du site de l'Asse-Vuarpillière

Tests d'intégration de deux variantes d'implantation dans le site de la Rippe

Localisation des 4 sites dans le réseau urbain ainsi que TIM et ferroviaire