Logo FISCHER MONTAVON + ASSOCIÉS - ARCHITECTES-URBANISTES SA

Addenda au plan d'affectation cantonal pour le secteur La Pala

Chavannes-près-Renens et Ecublens

Type de mandat

Étude d’élaboration, de conception et de formalisation de l'addenda au plan d'affectation cantonal. Pilotage du groupement de mandataires. Coordinations et consultation de partenaires. Spécialiste-conseil dans le cadre de la mise en concurrence.

Mandant

État de Vaud - SDT / GOP / SIPAL

Équipe

  • FISCHER MONTAVON + ASSOCIES (urbaniste et pilote du groupement)
  • Impact Concept (environnement - énergie)
  • Transitec (mobilité)
  • Renaud Burnand (géomètre)

Date

2014 - 2016

Problématique

Les Hautes Écoles (EPFL et UNIL) représentent le 2ème campus universitaire de Suisse. Confrontées à une forte augmentation du nombre d'étudiants, elles ne disposent pas de suffisamment de lits pour répondre à la demande. Face à cette situation, le site de la Pala, encore non bâti et situé à proximité des Hautes Écoles et des transports publics, a été identifié pour accueillir quelques 1'200 étudiants.

Le secteur de la Pala, faisant partie du PAC "Territoires des Hautes Écoles EPFL/UNIL" qui est affecté à la zone d'intérêt public, doit faire l'objet d'un addenda pour rendre possible la construction de logements.

Parallèlement au changement d'affectation, un concours d'architecture selon une procédure ouverte à 2 degrés a retenu un projet pour la réalisation des logements. En raison de la problématique de l'accessibilité au site qui nécessite le franchissement de la ligne du métro M1, le processus intègre également un projet routier pour permettre l'accès au site.

Le plan d'affectation, volontairement simple, tout en veillant à définir les principes urbanistiques et à garantir la préservation des éléments naturels majeurs du site, s'est assuré de la prise en compte de tous les intérêts en présence en assurant la coordination entre les démarches de concours, de mobilités, de notice d'impact sur l'environnement, de concept énergétique, de projet routier, de défrichement et de décadastration. La coordination avec le concours d'architecture a permis de mettre au point le PA en tenant en compte simultanément du retour d'examen préalable des services cantonaux et des résultats du 1er degré du concours.

Prestations

  • Identification des contraintes et des enjeux
  • Conseils pour l'élaboration du programme de concours et participation comme expert au jury
  • Coordination au sein de l'équipe pluridisciplinaire et concertation avec les différents services cantonaux
  • Développement de l'addenda et du règlement détaillé
  • Rédaction rapport selon art. 47OAT
  • Procédure de légalisation

Plan d'affectation cantonal

Maquette de concours - Vortex, J.P.Dürig

© CPEV

© CPEV