Une nouvelle ligne ferroviaire pour le Val-de-Ruz
Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, une nouvelle ligne ferroviaire directe sera construite dans le cadre du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire, étape d’aménagement 2035 (PRODES EA 2035). Cette infrastructure permettra de réduire le temps de parcours de près de moitié et de doubler la part modale des transports publics entre le Littoral et les Montagnes, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs climatiques du canton.
Le tracé prévoit une gare intermédiaire à Cernier, appelée à devenir un pôle multimodal pour tout le Val-de-Ruz. Cette infrastructure sera accompagnée de l’extension du pôle de développement économique à l’ouest de la gare et de la création d’un nouveau quartier résidentiel à l’est. Cette implantation représente une opportunité majeure pour l’aménagement régional et le développement économique.
Dans ce cadre, quatre équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées pour proposer leur vision dans le cadre de mandats d’étude parallèles (MEP). L’équipe lauréate, composée du pool KCAP (pilote) et METRON (mobilité et paysage), sera chargée de concrétiser la planification directrice et l’avant-projet du futur pôle multimodal, s’inscrivant ainsi dans un projet structurant et ambitieux pour la région.
FM+A, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’organisation de ces MEP, remercie les autorités cantonales et communales ainsi que les CFF pour la confiance accordée tout au long de cette procédure.
Plan de situation du dialogue final, KCAP-METRON
Jury au Mycorama du dialogue final des MEP